«

»

A quoi servent les cours collectifs ?

Bonne question, merci de l’avoir posée ! Les cours collectifs procurent des bénéfices différents selon ce que chacun vient y chercher. Nous y reviendrons.

Voyons déjà ce qu’ils ne sont pas

Les cours collectifs ne sont pas une thérapie de groupe : les participants n’exposent pas leurs éventuels soucis sur la place publique. Si l’un d’entre eux a envie de partager un moment fort de sa semaine, une expérience intéressante, il le peut bien entendu, tout simplement parce qu’il en a envie, mais rien d’obligatoire.Si l’un des participants a une problématique particulière, un objectif très précis ou se sent fragile, le cous collectif ne sera pas forcément adapté.

Des objectifs et bénéfices différents selon les personnes

Anne vient parce qu’elle a fait quelques séances individuelles pour avancer sur une problématique personnelle, et que les cours collectifs lui permettent d’ancrer les bénéfices dans le temps. Elle y trouve un moyen de continuer sa démarche de progression personnelle vers un mieux-être global. Elle me disait que grâce aux cours, elle arrive maintenant à voir la vie sous un angle beaucoup plus positif. J’ajouterai que ce sont les cours, mais aussi sa démarche personnelle dans laquelle elle s’est grandement impliquée.

Juliette, pour sa part, vient juste prendre un peu de temps pour elle. Elle a déjà suivi des cours il y a quelques années et avait envie d’avoir une « piqure de rappel ». Elle se pose, se ressource et repart pétillante et pleine d’entrain.

Sandrine, elle, comme beaucoup, a besoin d’une coupure dans son rythme de vie effréné. Elle cherche aussi à acquérir des outils qu’elle pourra réutiliser dans son quotidien, personnel mais aussi professionnel : respirer, relâcher les tensions physiques, se ressourcer, … Elle ne pratique pas tous les exercices tous les jours (mission impossible de toute façon) mais elle en a extrait quelques uns, ceux qui lui conviennent et qui sont pratiques pour elle. Quand le besoin s’en fait sentir, elle sait qu’elle dispose de ressources, elle met en pratique. Sa vie n’a pas été transformée du jour au lendemain (heureusement !) mais petit à petit son hygiène de vie s’améliore,  elle se sent plus outillée et confiante face aux aléas naturels de la vie.

Un lieu et un temps à part, ou la notion de bon ou mauvais n’existe pas.

Les cours servent aussi s’accorder le droit de « ne pas être bon ». Oui, c’est un point qui m’est cher : dans la vie, il faut toujours être bon : à l’école, comme enfant, comme épouse, comme parent, au travail bien entendu. Même parfois (souvent) dans les activités de loisir. Combien de fois faisons nous quelque chose juste pour le plaisir de le faire, sans idée de réussite, de performance ? Les compétitions en sport collectif, courir ou pédaler plus vite, plus longtemps … Bien entendu réussir un défi est source de grande satisfaction, mais de là à transformer sa vie en un défi permanent, il n’y a pas loin. Il n’y a pas de compétition en sophrologie : nous (ré)apprenons le plaisir, la bienveillance avec soi-même, la simplicité. Cela participe grandement à notre équilibre : un temps pour l’effort, un temps pour le réconfort.

Tenté ? retrouvez les horaires et tarifs de cours sur Bourgoin sur le site Initiative Sophrologie Isère


Electrician Islington

Electrician Islington offers a comprehensive range of industry recognised electrical services to landlords, estate agents, and other commercial clients. With our team of skilled electricians and commitment to quality, we ensure reliable and efficient solutions for all your electrical needs.

21 White Conduit St,
London,
N1 9HA,
UK

+447517635975




Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !